Bienvenue sur le blog de la Rivière des Arts !

Concours



« Arbres, de la cime aux racines »


Règlement 2015

Le concours photo est organisé par l'association ''Rivière des Arts'', en collaboration avec l'ASBL ''Saint-Hubert en Ardenne'' elle s'engage à le clôturer par une exposition des œuvres qui se déroulera au Palais Abbatial de Saint-Hubert (dates à définir), ainsi que par la remise des prix lors du vernissage qui précède l'expo.


1. Conditions de participation

1.1. La participation au concours est gratuite

1.2. Le concours est ouvert à tout amateur. Un prix junior et/ou école sera attribué, toutefois les organisateurs se réservent le droit d'annuler ces catégories si le nombre de participant n'est pas suffisant. Dans tel cas, les œuvres seront présentées dans la catégorie principale. Un prix public est organisé, un bulletin de vote sera remis à chaque visiteur lors de l'exposition.

1.3. Le thème principal du concours 2015 est « Arbres, de la cime aux racines ». Toute œuvre faisant exception sera écartée du concours et de l'exposition. Cependant le thème reste vaste, il peut contenir un paysage, un portrait, de l'animalier, être de la macro, être une nature morte,... . Chaque participant peut envoyer jusqu'à 3 œuvres maximum.

1.4. Les participants s'engagent à se montrer respectueux des écosystèmes, de la faune et de la flore ainsi qu'à causer le moins possible de nuisance lors des prises de vues. Les clichés doivent être pris sans interférer dans le cycle de vie des animaux, sans causer de stress, sans acharnement, sans mettre les animaux ni vous même en danger. Les organisateurs se réservent le droit d'exclure les photos d'animaux domestiqués, en captivité, ou dénotant un dérangement ou une nuisance manifeste.
Les photographies ne peuvent en aucun cas présenter de caractère obscène, violant, dangereux, raciste, porter atteinte à la dignité des personnes, ni susceptible de nuire à l'ordre public et à l'épanouissement des mineurs, ou faire l’apologie des crimes contre l'humanité.


2. Droits d'auteurs

2.1. Les participants garantissent qu'ils sont les auteurs des œuvres et seuls titulaires de l'ensemble des droits y afférant. En les envoyant, ils autorisent la ''Rivière des Arts'' à reproduire les œuvres à des fin de promotion de ce concours et des éditions ultérieurs, comme document de diffusion, en ce compris sur leur site internet ainsi que sur la page de leurs réseaux sociaux. Les auteurs acceptent également que leurs photographies soient exposées au grand public dans le cadre d'expositions. Le nom ou pseudonyme de l'auteur sera à chaque fois mentionné, sauf avis contraire écrit exigé par l'auteur.


3. Exposition et remise des prix

3.1. L'exposition aura lieu au Palais Abbatial de Saint-Hubert. (dates à définir)

3.2. L'organisation prend en charge l'organisation d'un vernissage, qui servira de remise des prix.

3.3. Les prix sont offerts par l'association ''Rivière des Arts'' et par les sponsors du concours. Les lots ne peuvent faire l'objet d'un remboursement en espèce, ni d'aucune autre contrepartie de quelque nature que ce soit.

3.4 La remise des prix implique la présence physique du lauréat lors du vernissage.

3.5. La participation au concours implique le plein accord du présent règlement sans possibilité de réclamations tant au niveau des résultats ou des prix attribués.

3.6 L'organisation ne pourra être tenue responsable si, par un cas de force majeur ou de toute cause indépendante de sa volonté, des changement de dates intervenaient, ou même si le concours était modifié ou annulé.

3.7 Le non-respect du présent règlement exclut d'office le concurrent au concours et à l'exposition.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ANNEXE :

Formulaire d'inscription à compléter en MAJUSCULES à joindre dans l'enveloppe au dos de chaque œuvre présentée :

Nom : Prénom : Date de naissance :

localité - Pays :


Tel. : e-mail :

« Je déclare sur l'honneur être l'auteur de la présente œuvre. J'en cède tous les droits, directs et indirects d'utilisation à l'association ''Rivière des Arts'' pour la promotion de ce concours et des éditions ultérieures, ainsi que de documents de diffusion, en ce compris sur leur site internet ainsi que sur la page de leurs réseaux sociaux, pour les expositions, les publications, ceci sans limite dans le temps ni de fréquence, mais à l'exclusion de toute cession à des tiers. Je garantis également que la présente œuvre est originale et ne peut entraîner aucune responsabilité de l'association envers des tiers. »

Titre de l’œuvre :

Technique : Remarques :


Fait à : , le signature :



PHOTOGRAPHIE

A. Envoi des photographies

A.1. Chaque photographie doit être accompagnée d'une enveloppe non scellée, attachée par deux morceaux de papier collant au dos de l’œuvre, contenant le formulaire d'inscription (voir Règlement 2015 ANNEXE), ainsi qu'un accord écrit et signé de la personne éventuellement photographiée. Le tout daté et signé par l'auteur.
La technique est demandée, donc soit numérique ou argentique. Pour l'argentique il est préférable de préciser si le tirage est fait par vous même ou par un laboratoire.
Une note peut être rajoutée pour les paramètres et techniques de prises de vue, ainsi que toute information supplémentaire. Les photos montages et les peintures numériques seront écartées du concours.
Si l'objet photographié est un animal peu connu, veuillez notez le nom de l'espèce en note.
Aucune mention lisible (nom, titre,...) ne doit figurer au dos de la photo sous peine d'être écartée du concours, excepté une petite flèche indiquant le haut de la photo.
L'organisation effectuera la mise sous cadre pour l'exposition.

A.2. Les photographies seront présentées en haute résolution au format 20x30 cm (20x20cm pour le format carré) et également sur CD en haute résolution (20x30 cm à 300 dpi). Même si la photo provient d'un négatif argentique, il est demandé de le scanner et d'envoyer également le format jpg sur CD. Seuls les étudiants des écoles sont autorisés à proposer un format inférieur au 20x30. Toute œuvre envoyée doit impérativement être imprimée sur du papier de qualité photo (il est préférable de passer par un laboratoire photo que de réaliser vous même les impressions à jet d'encre « maison » ). Tout envoi par courrier électronique ne sera pris en compte, ni pour le concours, ni pour l'exposition.

A.3. Les participants feront parvenir à leur charge et risque leurs photographies au plus tard le 31 Janvier 2016 (cachet de la poste faisant foi) : Concours 2015 – Rivière des Arts – Ratinckx Aurélia Rue de Bras 7 à 6870 Saint-Hubert (Belgique).

A.4. L'organisation décline toute responsabilité en cas de dommage ou perte des œuvres.

A.5. Les participants pourront récupérer leurs photographies après l'exposition, à leurs frais. Soit en venant lors du démontage, ou en joignant une enveloppe mentionnant l'adresse et portant le nombre de timbres nécessaires. Toutefois si l'organisation prévoit une autre exposition, vous serez mis au courant en temps et en heure, ainsi la remise des œuvres sera postposée avec votre accord.
Cependant, vous pouvez laisser vos photographies en la possession de la ''Rivière des Arts'', qui dès qu'elle en aura l'occasion les exposera lors d'événements, tout en vous tenant au courant.


B. Jury

B.1. Le jury est composé de trois à cinq personnalités diverses du monde de la photographie.

B.2. Les critères principaux de sélections seront : respect du thème, technique photographique (netteté, cadrage/composition, lumière, tirage,...), originalité (traitement créatif et artistique du sujet), coup de cœur, charge émotionnelle,...
Le jury se réserve le droit d'ajouter un prix spécial et d'écarter toute photo retravaillée (excepté de petites et légères retouches dites de bases : contraste, exposition, mise en N/B,...)

B.3. La décision du jury est définitive et sans appel. Le lauréat premier prix et/ou prix public sera invité à participer au jury de l'édition suivante, ne pouvant de se fait pas participer au concours.


DESSIN

C. Envoi des dessins

C.1. Chaque œuvre doit être accompagnée d'une enveloppe non scellée, attachée par deux morceaux de papier collant au dos de l’œuvre, contenant le formulaire d'inscription (voir Règlement 2015 ANNEXE). Le tout daté et signé par l'auteur.
La technique est demandé, les autorisées sont : crayon ordinaire/couleur – bic – pastel sec/gras – fusain/sanguine – encre de chine noir/couleur. La technique peut être mixte.
Une note explicative peut être rajoutée dans remarques sur le formulaire d'inscription.
Aucune mention lisible (nom, titre,...) ne doit figurer au dos du dessin sous peine d'être écartée du concours, excepté une petite flèche indiquant le haut de l’œuvre.
L'organisation effectuera la mise sous cadre pour l'exposition.

C.2. Les dessins seront présentés au format 20x30 cm maximum (20x20 cm pour le format carré,...) et également sur CD en haute résolution (20x30 cm à 300 dpi). Seuls les étudiants des écoles sont autorisés à proposer un format inférieur au 20x30. Tout envoi par courrier électronique ne sera pris en compte, ni pour le concours, ni pour l'exposition.

C.3. Les participants feront parvenir à leur charge et risque leurs dessins au plus tard le 31 Janvier 2016 (cachet de la poste faisant foi) : Concours 2015 – Rivière des Arts – Ratinckx Aurélia Rue de Bras 7 à 6870 Saint-Hubert (Belgique).

C.4. L'organisation décline toute responsabilité en cas de dommage ou perte des œuvres.

C.5. Les participants pourront récupérer leurs œuvres après l'exposition, à leurs frais. Soit en venant lors du démontage, ou en joignant une enveloppe mentionnant l'adresse et portant le nombre de timbres nécessaires. Toutefois si l'organisation prévoit une autre exposition, vous serez mis au courant en temps et en heure, ainsi la remise des œuvres sera postposée avec votre accord.
Cependant, vous pouvez laisser vos
œuvres en la possession de la ''Rivière des Arts'', qui dès qu'elle en aura l'occasion les exposera lors d'événements, tout en vous tenant au courant.


D. Jury

D.1. Le jury est composé de trois à cinq personnalités diverses du monde de l'art.

D.2. Les critères principaux de sélections seront : respect du thème, technique (composition, perspective/profondeur, courbes, lignes, dessin,...), originalité (traitement créatif et artistique du sujet), coup de cœur, charge émotionnelle,...
Le jury se réserve le droit d'ajouter un prix spécial et d'écarter toute œuvre ne respectant pas le règlement.

D.3. La décision du jury est définitive et sans appel. Le lauréat premier prix et/ou prix public sera invité à participer au jury de l'édition suivante, ne pouvant de se fait pas participer au concours.


Pour plus d'informations : riviere.des.arts@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire