«
Arbres,
de la cime aux racines »
Règlement
2015
Le
concours photo est organisé par l'association ''Rivière des Arts'',
en collaboration avec l'ASBL ''Saint-Hubert en Ardenne'' elle
s'engage à le clôturer par une exposition des œuvres qui se
déroulera au Palais Abbatial de Saint-Hubert (dates à définir),
ainsi que par la remise des prix lors du vernissage qui précède
l'expo.
1.
Conditions de participation
1.1.
La
participation au concours est gratuite
1.2.
Le
concours est ouvert à tout
amateur.
Un prix junior et/ou école sera attribué, toutefois les
organisateurs se réservent le droit d'annuler ces catégories si le
nombre de participant n'est pas suffisant. Dans tel cas, les œuvres
seront présentées dans la catégorie principale. Un prix public est
organisé, un bulletin de vote sera remis à chaque visiteur lors de
l'exposition.
1.3.
Le
thème principal du concours 2015
est « Arbres,
de la cime aux racines ».
Toute
œuvre
faisant exception sera écartée
du concours et de l'exposition. Cependant le thème reste vaste, il
peut contenir un paysage, un portrait, de l'animalier, être de la
macro, être une nature morte,... .
Chaque participant peut envoyer jusqu'à 3 œuvres maximum.
1.4.
Les
participants s'engagent à se montrer respectueux des écosystèmes,
de la faune et de la flore ainsi qu'à causer le moins possible de
nuisance lors des prises de vues. Les clichés doivent être pris
sans interférer dans le cycle de vie des animaux, sans causer de
stress, sans acharnement, sans mettre les animaux ni vous même en
danger. Les organisateurs se réservent le droit d'exclure les photos
d'animaux domestiqués, en captivité, ou dénotant un dérangement
ou une nuisance manifeste.
Les
photographies ne peuvent en aucun cas présenter de caractère
obscène, violant, dangereux, raciste, porter atteinte à la dignité
des personnes, ni susceptible de nuire à l'ordre public et à
l'épanouissement des mineurs, ou faire l’apologie des crimes
contre l'humanité.
2.
Droits d'auteurs
2.1.
Les participants garantissent qu'ils sont les auteurs des œuvres
et seuls titulaires de l'ensemble des droits y afférant. En les
envoyant,
ils autorisent la ''Rivière des Arts'' à reproduire les œuvres à
des fin de promotion de ce concours et des éditions ultérieurs,
comme document de diffusion, en ce compris sur leur site internet
ainsi que sur la page de leurs réseaux sociaux. Les auteurs
acceptent également que leurs photographies soient exposées au
grand public dans le cadre d'expositions. Le nom ou pseudonyme de
l'auteur sera à chaque fois mentionné, sauf avis contraire écrit
exigé par l'auteur.
3.
Exposition
et remise des prix
3.1.
L'exposition
aura lieu au Palais Abbatial de Saint-Hubert. (dates à définir)
3.2.
L'organisation
prend en charge l'organisation d'un vernissage, qui servira de remise
des prix.
3.3.
Les
prix sont offerts par l'association ''Rivière des Arts'' et par les
sponsors du concours. Les lots ne peuvent faire l'objet d'un
remboursement en espèce, ni d'aucune autre contrepartie de quelque
nature que ce soit.
3.4
La
remise des prix implique la présence physique du lauréat lors du
vernissage.
3.5.
La
participation au concours implique le plein accord du présent
règlement sans possibilité de réclamations tant au niveau des
résultats ou des prix attribués.
3.6
L'organisation
ne pourra être tenue responsable si, par un cas de force majeur ou
de toute cause indépendante de sa volonté, des changement de dates
intervenaient, ou même si le concours était modifié ou annulé.
3.7
Le
non-respect du présent règlement exclut d'office le concurrent au
concours et à l'exposition.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ANNEXE :
Formulaire
d'inscription à compléter en MAJUSCULES à joindre dans l'enveloppe
au dos de chaque œuvre
présentée :
Nom :
Prénom : Date de naissance :
localité
- Pays :
Tel. :
e-mail :
« Je
déclare sur l'honneur être l'auteur de la présente œuvre. J'en
cède tous les droits, directs et indirects d'utilisation à
l'association ''Rivière des Arts'' pour la promotion de ce concours
et des éditions ultérieures, ainsi que de documents de diffusion,
en ce compris sur leur site internet ainsi que sur la page de leurs
réseaux sociaux, pour les expositions, les publications, ceci sans
limite dans le temps ni de fréquence, mais à l'exclusion de toute
cession à des tiers. Je garantis également que la présente œuvre
est originale et ne peut entraîner aucune responsabilité de
l'association envers des tiers. »
Titre
de l’œuvre :
Technique : Remarques :
Fait
à : , le signature :
PHOTOGRAPHIE
A.
Envoi des photographies
A.1.
Chaque
photographie doit être accompagnée d'une enveloppe non scellée,
attachée par deux morceaux de papier collant au dos de l’œuvre,
contenant le formulaire d'inscription (voir Règlement
2015
ANNEXE),
ainsi qu'un accord écrit et signé de la personne éventuellement
photographiée. Le tout daté et signé par l'auteur.
La
technique est demandée, donc soit numérique ou argentique. Pour
l'argentique il est préférable de préciser si le tirage est fait
par vous même ou par un laboratoire.
Une
note peut être rajoutée pour les paramètres et techniques de
prises de vue, ainsi que toute information supplémentaire. Les
photos montages et les peintures numériques seront écartées du
concours.
Si
l'objet photographié est un animal peu connu, veuillez notez le nom
de l'espèce en note.
Aucune
mention lisible (nom, titre,...) ne doit figurer au dos de la photo
sous peine d'être écartée du concours, excepté une petite flèche
indiquant le haut de la photo.
L'organisation
effectuera la mise sous cadre pour l'exposition.
A.2.
Les
photographies seront présentées en haute résolution au format
20x30 cm (20x20cm
pour le format carré) et
également sur CD en haute résolution (20x30 cm à 300 dpi). Même
si la photo provient d'un négatif argentique, il est demandé de le
scanner et d'envoyer également le format jpg sur CD. Seuls les
étudiants des écoles sont autorisés à proposer un format
inférieur au 20x30. Toute œuvre envoyée doit impérativement être
imprimée sur du papier de qualité photo (il est préférable de
passer par un laboratoire photo que de réaliser vous même les
impressions à jet d'encre « maison » ). Tout envoi par
courrier électronique ne sera pris en compte, ni pour le concours,
ni pour l'exposition.
A.3.
Les
participants feront parvenir à leur charge et risque leurs
photographies au plus tard le 31 Janvier 2016
(cachet
de la poste faisant foi) : Concours 2015
– Rivière des Arts – Ratinckx Aurélia Rue de Bras 7 à 6870
Saint-Hubert (Belgique).
A.4.
L'organisation
décline toute responsabilité en cas de dommage ou perte des œuvres.
A.5.
Les participants pourront récupérer leurs photographies après
l'exposition, à leurs frais. Soit en venant lors du démontage, ou
en joignant une enveloppe mentionnant l'adresse et portant le nombre
de timbres nécessaires. Toutefois si l'organisation prévoit une
autre exposition, vous serez mis au courant en temps et en heure,
ainsi la remise des œuvres sera postposée avec votre
accord.
Cependant, vous pouvez laisser vos photographies en la possession de la ''Rivière des Arts'', qui dès qu'elle en aura l'occasion les exposera lors d'événements, tout en vous tenant au courant.
Cependant, vous pouvez laisser vos photographies en la possession de la ''Rivière des Arts'', qui dès qu'elle en aura l'occasion les exposera lors d'événements, tout en vous tenant au courant.
B.
Jury
B.1.
Le
jury est composé de trois à cinq personnalités diverses du monde
de la
photographie.
B.2.
Les
critères principaux de sélections seront : respect du thème,
technique photographique (netteté,
cadrage/composition,
lumière,
tirage,...), originalité (traitement
créatif et artistique du sujet),
coup de cœur, charge
émotionnelle,...
Le
jury se réserve le droit d'ajouter un prix spécial et d'écarter
toute photo retravaillée (excepté de petites et légères retouches
dites de bases : contraste,
exposition, mise en N/B,...)
B.3.
La
décision du jury est définitive et sans appel. Le lauréat premier
prix et/ou prix public sera invité à participer au jury de
l'édition suivante, ne pouvant de se fait pas participer au
concours.
DESSIN
C.
Envoi des dessins
C.1.
Chaque
œuvre
doit être accompagnée d'une enveloppe non scellée, attachée par
deux morceaux de papier collant au dos de l’œuvre, contenant le
formulaire d'inscription (voir Règlement
2015
ANNEXE).
Le tout daté et signé par l'auteur.
La
technique est demandé, les
autorisées sont : crayon ordinaire/couleur – bic – pastel
sec/gras – fusain/sanguine – encre de chine noir/couleur. La
technique peut être mixte.
Une
note explicative
peut
être rajoutée dans
remarques sur le formulaire d'inscription.
Aucune
mention lisible (nom, titre,...) ne doit figurer au dos du
dessin
sous peine d'être écartée du concours, excepté une petite flèche
indiquant le haut de l’œuvre.
L'organisation
effectuera la mise sous cadre pour l'exposition.
C.2.
Les
dessins
seront présentés au format 20x30 cm maximum
(20x20 cm pour le format carré,...)
et
également sur CD en haute résolution (20x30 cm à 300 dpi). Seuls
les étudiants des écoles sont autorisés à proposer un format
inférieur au 20x30. Tout envoi par courrier électronique ne sera
pris en compte, ni pour le concours, ni pour l'exposition.
C.3.
Les
participants feront parvenir à leur charge et risque leurs dessins
au plus tard le 31 Janvier 2016
(cachet de la poste faisant foi) : Concours 2015
– Rivière des Arts – Ratinckx Aurélia Rue de Bras 7 à 6870
Saint-Hubert (Belgique).
C.4.
L'organisation
décline toute responsabilité en cas de dommage ou perte des œuvres.
C.5.
Les participants pourront récupérer leurs œuvres
après l'exposition, à leurs frais. Soit en venant lors du
démontage, ou en joignant une enveloppe
mentionnant
l'adresse et portant le nombre de timbres nécessaires. Toutefois si
l'organisation prévoit une autre exposition, vous serez mis au
courant en temps et en heure, ainsi la remise des œuvres sera
postposée avec votre accord.
Cependant, vous pouvez laisser vos œuvres en la possession de la ''Rivière des Arts'', qui dès qu'elle en aura l'occasion les exposera lors d'événements, tout en vous tenant au courant.
Cependant, vous pouvez laisser vos œuvres en la possession de la ''Rivière des Arts'', qui dès qu'elle en aura l'occasion les exposera lors d'événements, tout en vous tenant au courant.
D.
Jury
D.1.
Le
jury est composé de trois à cinq personnalités diverses du monde
de l'art.
D.2.
Les
critères principaux de sélections seront : respect du thème,
technique (composition,
perspective/profondeur,
courbes, lignes, dessin,...),
originalité (traitement
créatif et artistique du sujet),
coup de cœur, charge
émotionnelle,...
Le
jury se réserve le droit d'ajouter un prix spécial et d'écarter
toute œuvre
ne respectant pas le règlement.
D.3.
La
décision du jury est définitive et sans appel. Le lauréat premier
prix et/ou prix public sera invité à participer au jury de
l'édition suivante, ne pouvant de se fait pas participer au
concours.
Pour
plus d'informations : riviere.des.arts@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire